bibliothèque

bibliothèque

bibliothèque [ biblijɔtɛk ] n. f.
• 1493; lat. bibliotheca, gr. bibliothêkê, de biblion « livre » et thêkê « coffre, lieu de dépôt »
1Meuble ou assemblage de tablettes permettant de ranger et de classer des livres. armoire, casier, 2. rayon, 2. rayonnage. Une bibliothèque vitrée, en acajou.
2Salle, édifice où sont classés des livres pouvant être consultés; par ext. Organisation comprenant divers services dont une salle de lecture ou de consultation. aussi médiathèque. Bibliothèque municipale, universitaire. Bibliothèque itinérante. bibliobus. Bibliothèque de prêt. La Bibliothèque nationale, à Paris (fam. la Nationale, la B. N. [ beɛn ]). Travailler en bibliothèque. Emprunter un livre à la bibliothèque. Abrév. fam. (1878) BIBLI . — Un rat de bibliothèque, se dit de qqn qui passe tout son temps à compulser des livres, à fouiller dans les bibliothèques. ⇒ chercheur, érudit.
Pièce d'une habitation où l'on range des livres. Travailler dans sa bibliothèque. bureau, cabinet (de lecture), vx librairie.
3Bibliothèque de gare : librairie, kiosque (à journaux).
4Collection de livres. Constituer une bibliothèque. Fig. et fam. Une bibliothèque vivante : une personne très érudite. ⇒ dictionnaire, encyclopédie.
Spécialt Ensemble de livres publiés chez un même éditeur et présentant un caractère commun. collection. La bibliothèque rose (livres d'enfants).
5Inform. Collection de supports d'informations (cf. Banque de données). Bibliothèque de programmes.
6Biol. Groupe de fragments clonés représentant toute la complexité de l'A. D. N. dont ils proviennent.

bibliothèque nom féminin (latin bibliotheca, du grec bibliothêkê) Collection de livres, de périodiques et de tous autres documents graphiques et audiovisuels classés dans un certain ordre. Local ou édifice destiné à recevoir une collection de livres ou documents qui peuvent être empruntés ou consultés sur place. Collection de livres publiés par un éditeur et relatifs à un même domaine ou destinés à un public déterminé : Bibliothèque verte. Meuble à rayonnages dans lequel sont rangés les livres. ● bibliothèque (citations) nom féminin (latin bibliotheca, du grec bibliothêkê) Victor Hugo Besançon 1802-Paris 1885 Il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques ont un harem. Fragments Jules Vallès Le Puy 1832-Paris 1885 Le passé, voilà l'ennemi ; c'est ce qui me fait m'écrier dans toute la sincérité de mon âme : on mettrait le feu aux bibliothèques et aux musées qu'il y aurait pour l'humanité, non pas perte, mais profit et gloire. Lettre ouverte à M. Covielle, in le Nain jaune, 24 février 1867 Samuel Johnson Lichfield 1709-Londres 1784 Nul lieu n'offre de la vanité des espérances humaines une preuve plus frappante qu'une bibliothèque publique. No place affords a more striking conviction of the vanity of human hopes, than a public library. In le journal The Rambler 23 mars 1751 William Shakespeare Stratford on Avon, Warwickshire, 1564-Stratford on Avon, Warwickshire, 1616 Ma bibliothèque m'était un assez grand duché. … my library Was dukedom large enough. La Tempête, I, 2, Prospero bibliothèque (expressions) nom féminin (latin bibliotheca, du grec bibliothêkê) Bibliothèque de bandes, synonyme de bandothèque. Bibliothèque de gare, surface de vente installée dans une gare et diffusant livres, journaux, etc. Bibliothèque de programmes, synonyme de programmathèque. Familier. Rat de bibliothèque, personne qui passe son temps à consulter des livres dans les bibliothèques. ● bibliothèque (synonymes) nom féminin (latin bibliotheca, du grec bibliothêkê) Bibliothèque de bandes
Synonymes :
- bandothèque
Bibliothèque de programmes
Synonymes :
- programmathèque

bibliothèque
n. f.
d1./d Meuble ou assemblage de planches, de tablettes, permettant de ranger des livres. Chercher un livre sur les rayons d'une bibliothèque.
d2./d Pièce ou édifice où sont conservés des livres, mis à la disposition du public. Bibliothèque municipale.
d3./d Collection de livres. Une bibliothèque de dix mille volumes.

⇒BIBLIOTHÈQUE, subst. fém.
A.— Lieu où est rangée une collection de livres.
1. [Les livres sont rangés en vue de la consultation]
a) Bâtiment, salle où sont déposées, rangées, cataloguées diverses collections de livres, périodiques et autres documents que le public peut, sous certaines conditions, consulter sur place ou emprunter. Bibliothèque publique :
1. Le professeur Barth calculait à quelle heure l'affaire serait finie, et s'il pourrait revenir à temps pour terminer encore dans la journée un travail commencé aux manuscrits de la Bibliothèque Nationale.
R. ROLLAND, Jean-Christophe, Dans la maison, 1909, p. 1020.
2. Un manuscrit de la Chronique de Meisterlin (1456), à la Bibliothèque municipale d'Augsbourg, contient des portraits de cette ville avec la porte et la tour Perlach.
P. LAVEDAN, Qu'est-ce que l'urban.? 1926, p. 200.
Rem. De nos jours la bibliothèque n'est pas uniquement un endroit précis où le lecteur se rend. La bibliothèque va aussi au devant de lui (cf. bibliobus) :
3. Le gouvernement des Provinces-Unies, et celui de Birmanie ont monté des bibliothèques qui circulent dans les villages.
La Civilisation écrite, 1939, p. 4614.
Rat de bibliothèque (péj.). Personne qui passe son temps à compulser des livres dans les bibliothèques :
4. C'est un homme d'une grande valeur, qui sait énormément, et cela ne l'a pas racorni, n'a pas fait de lui un rat de bibliothèque comme tant d'autres, qui sentent l'encre.
PROUST, La Prisonnière, 1922, p. 289.
b) Pièce, cabinet de travail privé qui renferme une collection de livres :
5. Notre nouvel appartement, 2, rue de Tournon, au second étage, formait angle avec la rue Saint-Sulpice, sur quoi donnaient les fenêtres de la bibliothèque de mon père...
GIDE, Si le grain ne meurt, 1924, p. 350.
c) Meuble à rayonnages destiné au rangement et au classement de livres ou autres documents :
6. ... dans la bibliothèque d'acajou, tous les livres sont à leur place, entre les vases grecs et les statues de marbre.
MORAND, Londres, 1933, p. 260.
2. P. ext. Bibliothèque de gare. Rayonnages où, dans une gare, sont rangés des livres et des périodiques destinés à la vente.
B.— P. méton.
1. Collection de livres. Nombreuse, riche bibliothèque (Ac. 1878-1932) :
7. Un mot encore sur un détail : dans ma solitude, je n'ai plus de livres, et ma mémoire est toute ma bibliothèque.
HUGO, Correspondance, 1862, p. 394.
8. X. m'a envoyé le catalogue de la vente de sa bibliothèque. Il y a une grande tristesse là-dedans.
LARBAUD, Journal, 1935, p. 364.
Livre de bibliothèque. Livre, généralement relié, appartenant au fonds d'une bibliothèque :
9. ... le citoyen docteur socialiste révolutionnaire moraliste internationaliste revint donc me voir. Il avait à la main (...) un livre de bibliothèque.
PÉGUY, De la Grippe II, 1900, p. I.
Spéc. Série, collection d'ouvrages publiés chez un même éditeur et présentant un caractère commun.
Bibliothèque bleue. Collection de romans populaires aux XVIIe et XVIIIe siècles adaptés des récits de chevalerie du moyen âge :
10. Mais aller plus loin, c'est de la chevalerie. Engager sa montre ou sa signature pour une lingère que protège un baron, et que l'on n'a pas l'honneur de fréquenter, cela ne s'est pratiqué, de mémoire humaine, que dans la Bibliothèque bleue.
MUSSET, Mimi Pinson, 1845, p. 241.
Bibliothèque rose, verte. Collection d'ouvrages destinés à la jeunesse :
11. À cette nomenclature il sied d'ajouter le théâtre enfantin, né tout récemment, et qui emprunte le plus souvent ses sujets aux contes de Perrault ou aux œuvres les plus connues de la Bibliothèque rose, celles de Mme de Ségur et de Mme du Genestoux.
La Civilisation écrite, 1939, p. 3010.
P. anal., INFORMAT. Bibliothèque de programmes. ,,Collection de programmes et de sous-programmes standard soigneusement testés, au moyen de laquelle on peut résoudre plusieurs types de problèmes ou de parties de problèmes`` (Électron. 1959).
2. [En parlant d'une pers. et souvent iron.] C'est une bibliothèque vivante, ambulante. C'est un savant, un érudit à la mémoire très étendue :
12. ... je n'ai pas assez d'esprit ni de théologie pour apprécier à son mérite M. l'abbé Lantaigne, qui est une bibliothèque vivante.
A. FRANCE L'Orme du mail, 1897, p. 59.
PRONONC. ET ORTH. :[] ou [] (cf. bibliographe). BUBEN 1935, p. 56, § 45 : ,,Il n'y a et il ne devrait y avoir aucune différence phonétique entre jette — achète, nette — discrète, cruelle — fidèle, etc. parce que l'e est également bref dans les deux cas. Et pourtant beaucoup d'étrangers, ceux surtout qui parlent une langue où le redoublement de la consonne marque la brièveté de la voyelle précédente, prolongent volontiers, par contre-coup, l'e ouvert qui porte l'accent grave et introduisent ainsi une différence de quantité entre les deux séries de mots. Ils s'y croient autorisés par le fait que l'accent grave peut vraiment être considéré comme un signe de longueur dans les mots savants d'origine latine ou grecque qui, même dans la prononciation française, conservent la quantité étymologique, comme par exemple carène, cène, hyène, hygiène, obscène, scène, blasphème, stratagème [...] règle, etc. Par analogie avec ces mots on prononce long un è qui était bref en latin ou en grec : célèbre, indigène [...] et au contraire on abrège un e étymologique long : cautèle, bibliothèque (bibliothéca), fidèle, athlète, complète, diète, planète, secrète``. Ac. 1798 écrit bibliothèque avec é accent aigu. À partir de 1835 l'Ac. écrit bibliothèque. CLÉDAT 1930, p. 49 déplore que l'Ac. n'ait pas pris le parti de simplifier bibliothèque en bibliotèque, thèse en tèse, théologie en téologie, graph. que l'on trouve chez Molière. Il rappelle également que th (du t aspiré grec) est absent de l'orth. de l'ital., de l'esp. et de la lang. de Mistral.
ÉTYMOL. ET HIST. — 1. 1493 « collection de livres » (Mansion dans GDF. Compl.); d'où 1690 (FUR. : Bibliothèque [...] est aussi un Recueil, une Compilation de plusieurs ouvrages de même nature, ou d'Auteurs qui ont compilé tout ce qui se peut dire sur un même sujet); 1627 « livre qui contient les Catalogues des livres des Bibliothèques » (cité par FUR. 1690); d'où 1647 fig. bibliothèque vivante « savant, érudit capable de citer de mémoire beaucoup d'auteurs » (CORN., Disc. de récept. à l'Acad. dans ROB.); 2. fin XVIe s. « armoire qui renferme des livres » (MONT., Lett. V dans LITTRÉ); d'où 1690 (FUR. : Bibliothèque [...] bâtiment plein de livres).
Empr. au lat. bibliotheca « salle où sont enfermés des livres » (Cicéron dans TLL s.v., 1956, 1); « armoire » (PLINE, ibid., 1956, 36); « ensemble de livres » (CICÉRON, ibid., 1955, 83), ce sens, surtout en lat. médiév., 731 (Beda dans Mittellat. W. s.v., 1462, 52).
STAT. — Fréq. abs. littér. :2 948. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 3 911, b) 5 152; XXe s. : a) 3 809, b) 4 147.
BBG. — DUCH. 1967, § 42, 70. — GOTTSCH. Redens. 1930, p. 342. — RITTER (R.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 360.

bibliothèque [biblijɔtɛk] n. f.
ÉTYM. 1493, « collection de livres »; « salle où sont classés des livres », 1690; lat. bibliotheca, du grec bibliothêkê, de biblion « livre », et thêkê « coffre, lieu de dépôt ».
1 (Fin XVIe). Meuble ou assemblage de tablettes permettant de ranger et de classer des livres. Armoire, rayonnage; casier (à livres). || Une bibliothèque en acajou, en chêne. || Une bibliothèque murale, vitrée, à portes grillagées.
1 Il y a des gens qui mettent leurs livres dans leur bibliothèque, mais M… met sa bibliothèque dans ses livres.
Chamfort, Fragments inédits, Les compilateurs.
2 (…) la fenêtre, de chaque côté de laquelle pendaient deux petits corps de bibliothèque en bois de merisier que connaissent tous ceux qui ont flâné dans le quartier latin (…)
Balzac, Z. Marcas, Pl., t. VII, p. 738.
3 (…) des livres et des paperasses garnissaient les rayons d'une bibliothèque entourant de ses trois côtés un large bureau de bois noir.
Flaubert, Trois contes, I, 1.
2 a Salle, édifice où sont classés des livres pouvant être consultés. Cabinet (de lecture); par ext., organisation comprenant divers services, dont une salle de lecture ou de consultation. || Bibliothèque municipale, privée, publique, universitaire. || Bibliothèque de prêt, de consultation. || Bibliothèque ambulante, circulante. Bibliobus. || La Bibliothèque nationale, à Paris (fam. : la Nationale, la B. N. [bɛen]), la Bibliothèque du Vatican. || La Bibliothèque du Congrès, à Washington. || Travailler en bibliothèque. || Emprunter un livre à la bibliothèque. || Les salles de lecture, les services bibliographiques, les services de reproduction, les archives, les réserves, l'« enfer » (anciennt) d'une grande bibliothèque.
4 Nos bibliothèques immenses, le commun réceptacle et des productions du génie et des immondices des lettres (…)
Diderot, Claude et Néron, II, 37.
5 (Ptolémée Philadelphe) leur donna (aux savants) pour demeure un vaste édifice qui renfermait un observatoire et cette fameuse bibliothèque que Démétrius de Phalère rassembla avec tant de soins et de dépenses (…)
Laplace, Exposition du système du monde, V, 2.
5.1 Il semble que pour les écrivains, la bibliothèque se confonde depuis des siècles avec le monde de l'écrit. Or, on écrit de plus en plus — hors d'elle. Elle est entourée souvent d'une production qui se réfère à elle, aspire à y pénétrer; et toujours, d'une immense production qui l'ignore, et n'est pas pour autant d'ordre technique : histoire, voyages, vulgarisation, tout le domaine du documentaire.
Malraux, l'Homme précaire et la Littérature, p. 260.
b Lieu où l'on range les livres de prêt (dans une communauté, etc.).
6 (…) quand les autres se mettaient à leurs jeux d'enfants, ou allaient à la bibliothèque du bord chercher des ouvrages à leur portée.
Loti, Matelot, XXIII, p. 88.
c Pièce d'une habitation où l'on range des livres. Librairie (vx). || Travailler dans sa bibliothèque. Cabinet (de lecture); bureau.
6.1 Parmi les différents salons du rez-de-chaussée consacrés à la réception, la tragédienne affectionnait particulièrement une vaste bibliothèque, dont les murs étaient garnis entièrement de vieux livres à précieuses reliures.
Raymond Roussel, Impressions d'Afrique, p. 306.
7 Patrice y avait sa chambre, une pièce que l'on appelait la bibliothèque, car elle était encombrée par des montagnes de livres et des brochures, enfin un lieu de travail que le papier envahissait inexorablement, de jour en jour (…)
G. Duhamel, le Voyage de Patrice Périot, I.
Un rat de bibliothèque (péj.), se dit d'une personne qui passe tout son temps à compulser des livres, à fouiller dans les bibliothèques (au sens 2, a). Érudit; chercheur, fouineur, tâcheron (cit., Bourget).
3 Bibliothèque de gare : librairie, kiosque (à journaux).
7.1 Jamais aucun de ses livres à lui n'a eu l'honneur de figurer aux bibliothèques des gares. On lui a bien parlé de telle démarche qu'il suffirait de faire pour en obtenir le dépôt; mais il n'y tient pas. Il se redit qu'il se soucie fort peu que ses livres soient exposés aux bibliothèques des gares, mais il a besoin de se le redire en y voyant le livre de Passavant.
Gide, les Faux-monnayeurs, in Romans, Pl., p. 983.
4 Collection de livres. || Sa bibliothèque personnelle. || Une belle, une riche, une vaste bibliothèque. || La bibliothèque d'un érudit, d'un amateur, d'un bibliophile. || Un fonds de bibliothèque. || Constituer, enrichir, acheter une bibliothèque. || Mettre en ordre, ranger sa bibliothèque. || Les volumes, le catalogue, le fichier d'une bibliothèque. || Une bibliothèque spécialisée, scientifique, technique. || Le mythe de la bibliothèque universelle. || La Bibliothèque de Babel, récit de Borges.
8 On peut dire d'une grande lecture ce que Sénèque dit d'une vaste bibliothèque, qu'au lieu d'enrichir et d'éclairer l'esprit, elle ne sert le plus souvent qu'à y jeter le désordre et la confusion (…)
Rollin, Traité des Études, III, 3.
9 La bibliothèque royale, déjà nombreuse, s'enrichit, sous Louis XIV, de plus de trente mille volumes (…)
Voltaire, le Siècle de Louis XIV, 31.
Fig. || Bibliothèque de… Amas, collection. Fig. || Une bibliothèque d'absurdités (cit. 3).
Spécialt. Ensemble de livres publiés chez un même éditeur et présentant un caractère commun. Collection.Hist. littér. || La bibliothèque bleue, collection de romans adaptés des récits de chevalerie, très populaires au XVIIe et au XVIIIe siècle.La bibliothèque rose, verte (livres d'enfants). || Bibliothèque philosophique, scientifique.
5 Inform. Collection de supports d'information. || Bibliothèque de fichiers ordonnés. Banque (de données). || Bibliothèque de programmes.
6 Fig., fam. C'est une bibliothèque vivante, ambulante : c'est un érudit, un savant, capable de citer de mémoire beaucoup d'auteurs (→ Dictionnaire ambulant).
10 Ce sont des bibliothèques vivantes, prêtes à fournir diverses recherches sur tout ce qui peut tomber en dispute.
Corneille, Disc. de réception à l'Académie.
DÉR. V. Bibliothécaire.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bibliotheque — Bibliothèque Pour les articles homonymes, voir bibliothèque (homonymie). Une bibliothèque (du grec ancien βιβλιοθήκη : biblio, livre  ; thêkê, place ) est une collection organisée de livres. Il existe des bibliothèques privées (y… …   Wikipédia en Français

  • bibliothéque — BIBLIOTHÉQUE. s. f. Lieu où l on tient un grand nombre de livres rangés en ordre. Faire bâtir une Bibliothéque. Il ne sort point de sa Bibliothéque. [b]f♛/b] Il se dit aussi De l assemblage d une certaine quantité de livres. Nombreuse… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • bibliotheque — BIBLIOTHEQUE. s. f. Le lieu où l on tient un grand nombre de Livres. Faire bastir une bibliotheque. Il signifie aussi, Les livres mesmes. Belle, grande, nombreuse bibliotheque. la bibliotheque Vaticane. la bibliotheque Royale. garde de la… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • bibliothèque — BIBLIOTHÈQUE: Toujours en avoir une chez soi, principalement quand on habite la campagne …   Dictionnaire des idées reçues

  • Bibliothèque — Pour les articles homonymes, voir bibliothèque (homonymie). Une bibliothèque (du grec ancien βιβλιοθήκη : biblio, « livre » ; thêkê, « place ») est le lieu où est conservée et lue une collection organisée de livres.… …   Wikipédia en Français

  • BIBLIOTHÈQUE — s. f. Lieu où l on tient un grand nombre de livres rangés en ordre. Faire bâtir une bibliothèque. La bibliothèque du Vatican. Fonder une bibliothèque publique. La bibliothèque du roi. La bibliothèque de la ville, de l Institut. Cette bibliothèque …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BIBLIOTHÈQUE — n. f. Lieu où l’on tient un grand nombre de livres rangés en ordre. Faire bâtir une bibliothèque. La bibliothèque d’Alexandrie. La bibliothèque du Vatican. Fonder une bibliothèque publique. Bibliothèque privée. La bibliothèque d’un collège, d’un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • bibliothèque — (bi bli o tè k ) s. f. 1°   Collection de livres. Il a une très belle bibliothèque. •   La bibliothèque royale, déjà nombreuse, s enrichit, sous Louis XIV, de plus de trente mille volumes, VOLT. Louis XIV, 31. 2°   Tablettes où les livres sont… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • BIBLIOTHÈQUE —     Une grande bibliothèque a cela de bon qu elle effraie celui qui la regarde. Deux cent mille volumes découragent un homme tenté d imprimer; mais malheureusement il se dit bientôt à lui même: On ne lit point tous ces livres là, et on pourra me… …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

  • bibliothèque — biblioteka statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. library vok. Bibliothek, f rus. библиотека, f pranc. bibliothèque, f …   Automatikos terminų žodynas

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”